Formation Microsoft Word 2007 pdf - Librairie Du Mondes

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Formation Microsoft Word 2007 pdf

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Apprendre Microsoft Word 2007 pdf
Introduction
Ce cours s’adresse à des utilisateurs souhaitant se perfectionner sur le logiciel Word dans la version 2007. Il est important de préciser que ce cours ne traite pas exhaustivement de toutes les fonctions du logiciel Word, mais présente les fonctions, qui semblent les plus utiles dans le contexte d’une entreprise individuelle.
  1. Interface
1 - Principaux éléments
2 - Bouton Microsoft Office 2007
Ce bouton regroupe les fonctions courantes d’enregistrement, d’impression et d’options. (Dans les anciennes versions, ces éléments étaient dans les Menu Fichiers et Menu Outils)
 (Noter en particulier les Options Word, qui regroupent tous les réglages, qui étaient auparavant dans Menu Outils, Options.)
3 - Le Ruban
Le ruban regroupe l’ensemble des fonctions spécifiques du logiciel (Word dans cet exemple).
4 - Les Onglets
Les Onglets regroupent chaque Groupe de commande.
5 - Les Groupes
Chaque Groupe présente les commandes courantes pour chacune des catégories. (Groupe Presse-papiers, Groupe Police…)
6 - Lanceur de boite de dialogue
En dessous de chaque Groupe se trouve le lanceur de boite de dialogue qui présentent l’ensemble des commandes et options, y compris celle qui sont moins courantes.
Certaines boites de dialogue peuvent flottantes (ou palettes) en faisant un glisser déplacer :
7 - Aperçu instantané
Si un texte est sélectionné, l’aperçu est immédiat durant les choix des commandes (Sans même valider).
8 - Apparition des onglets spécifiques
Pour les images et les dessins les onglets spécifiques apparaissent lorsque le dessin ou l’image sont sélectionnés. Si une image est sélectionnée, l’onglet « Format » et l’onglet « Outils Image » apparaissent.
Si un dessin est sélectionné, l’onglet « Format » et l’onglet « Outils Dessin » apparaissent.



Ces onglets spécifiques disparaissent dès que l’élément n’est plus sélectionné.
9 - Mini barre d’outils
Cette mini barre d’outils apparaît dès qu’un texte est sélectionné.
10 - Barre d’outils accès rapide
Cette barre est personnalisable est permet d’ajouter les boutons que l’on utilise couramment.
Pour ajouter à la barre d’accès rapide : Clic droit sur un bouton…
Pour supprimer de la barre d’accès rapide :
Clic droit sur le bouton…
11 - Trouver les raccourcis
Les raccourcis (équivalent des raccourcis Menu de Word 2003) apparaissent lorsque l’on appuie sur la touche Alt. Voir également la technique de Key Tips qui permet de choisir les Onglet, puis les options…
Pour les raccourcis avec Ctrl ils apparaissent lorsque l’on passe le curseur sur l’option…
Les raccourcis traditionnels (Control + S pour sauvegarder, par exemple) restent les mêmes.
12 - Modèles
De nombreux modèles disponibles en ligne (sur Internet) directement depuis le bouton Nouveau
  1. Rappels des bases
1 - La frappe d’une lettre simple.
2 - Les taquets et les tabulations
Le taquet est placé par un clic dans la règle. La tabulation est activée avec la touche tabulation du clavier. La touche tabulation permet de débuter le texte à l’aplomb du taquet. Recommandation : mettre les taquets avant de taper le texte sur la ligne.
3 - Les tabulations (compléments)
4 - Voir notion de taquets par défauts
5 - Ce que l’on voit et ce qui est réellement stocké

a ) Les caractères de gestion
b ) Apparence réelle (telle que stockée sur le disque)
c ) Raison de ce mode de fonctionnement
Pour éviter la perte de place, seuls les caractères réels sont stockés. Les marques de fins de paragraphe matérialisent les fins de ligne.
Si tous les caractères étaient mémorisés, une place importante serait perdue. En effet, dans la plupart des textes il y a plus de « blancs » que de texte réel.
  1. La sélection et l’attribution de caractéristiques
Pour sélectionner un texte faire un clic puis glisser en maintenant le clic. Le texte apparaît en inverse vidéo (couleurs inversées) ce qui indique que le texte est sélectionné.
Lorsqu’un texte est sélectionné, on peut changer certains attributs (la taille, le type de caractère…), supprimer le texte ou le déplacer…
a ) Clic avec maintien
Sélection de un plusieurs mots (ou lignes).
b ) Double clic (sur une ligne)
Sélection d’un mot.
c ) Triple clic (sur une ligne)
Sélection du paragraphe.
d ) Le choix après sélection
Lorsqu’une sélection est effectuée, le choix s’appliquera à la sélection seulement.
e ) Le choix sans sélection
Lorsque le choix est effectué sans sélection, le choix s’appliquera au texte qui sera tapé ensuite.
f ) Déplacement de texte
Sélectionner le texte, puis faire un clic avec maintien sur le texte et le glisser à l’endroit voulu.
g ) Duplication de texte

Même chose que pour un déplacement, mais maintenir la touche Ctrl appuyée pendant le déplacement (un symbole + apparaît à côté de la flèche). Maintenir la touche Ctrl appuyée jusqu'à ce que l’on relâche le bouton de la souris.
h ) Simple clic dans la marge gauche
Sélection de la ligne.
i ) Double clic dans la marge gauche
Sélection du paragraphe.
j ) Triple clic dans la marge gauche
Sélection de tout le texte. Remarque : Tout sélectionner est possible aussi avec Ctrl + a
k ) Sélection entre deux bornes
Faire un clic, puis maintenez la touche Majuscule appuyée, puis un nouveau clic pour la fin de la sélection.
l ) Sélection multiple d’éléments disjoints
Maintenir appuyée la touche Ctrl entre chaque sélection pour sélectionner plusieurs éléments non contigus.
m ) Bouton option de collage
Voir § Options de collage page 25
n ) Touche Entrée
La touche Entrée provoque un saut de ligne en changeant de paragraphe.
Touche majuscule +Entrée provoque un retour à la ligne (sans quitter le paragraphe) Ctrl+ Entrée provoque un saut de page
o ) Double Clic dans la partie basse (Xp seulement)
Un double clic en dehors du texte place des lignes de plus et un taquet. On peut désactiver la fonction : Menu Outils, Options, Onglet Edition, Décocher la case « Activer le Cliquer Taper ».
p ) Agrandissement et réduction
Touche Ctrl + molette de souris


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